QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS DE LA LICENCE ECMN ?

La licence professionnelle e-commerce est destinée à une insertion rapide sur le marché du travail. C’est le cas de la plupart de nos étudiants qui trouvent très rapidement un emploi ou bien créent leur propre start up dans l’univers du digital en général.

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S’insérer sur le marché du travail ou poursuivre ?

En effet, vous pourrez accéder à différents métiers liés au monde du numérique comme webmaster, chef de projet communication, community manager et bien d’autres.

Cependant, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études notamment en intégrant le master e-business proposé par l’Efreitech. Cette formation est axée autour de deux pôles principaux qui sont les enseignements techniques et le e-business.

Les cours techniques sont dispensés par l’Efreitech, à Villejuif, tandis que l’EDC Paris Business School dispense les cours de management, marketing et communication en anglais, à la Défence. Grâce à ce partenariat exclusif vous obtiendrez le diplôme de l’EDC, visé par l’État et ayant le grade de Master, et le diplôme Efreitech.

Vous pouvez également intégrer plusieurs autres écoles de commerce en passant des concours comme Tremplin, Passerelle et bien d’autres. Vous pouvez aussi continuer en Université selon les différents domaines qui vous intéressent.

Les métiers du numérique

Un licence pro Marketing digital a pour objectif de former des spécialistes web autour des métiers du e-commerce, du marketing et de la communication.

Cette licence webmarketing, très opérationnelle, répond aux besoins de nouvelles compétences, à la croisée du marketing et de la technologie. Elle privilégie l’autonomie, l’initiative et l’acquisition de comportements professionnels afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants dans l’univers du e-business.

À l’issue de la formation ECMN l’étudiant pourra, par exemple, être amené à :

  • Étudier et mettre en œuvre la commercialisation de produits et de services via le web (traffic management, référencement/SEO, affiliation, community management, emailing, rédaction on line…), ou via une application mobile.
  • Concevoir, manager, évaluer et veiller à la mise en œuvre les projets web, concevoir un cahier des charges, rédiger des contenus, superviser l’activité d’une équipe.
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La formation E-Commerce et Marketing Numérique peut conduire aux métiers suivants :

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Webmaster

Le webmaster est responsable d’un site internet et/ou intranet selon la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il conçoit le site, gère sa mise en place technique, et met à jour son contenu. Le webmaster est polyvalent, il s’occupe aussi bien de la programmation, de la charte graphique que du contenu éditorial du site. Le webmaster est donc responsable de la vie d’un site.

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Community manager

Le métier de community manager consiste à animer et à gérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société ou d’une marque. Ses principales missions consistent à organiser les échanges, développer l’image de marque, surveiller sa e-réputation, améliorer la cohésion dans la communauté qu’il anime. C’est également un médiateur pour les internautes.

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Créateur de start up digitale

Durant leur année d’études, les futurs diplômés ont été aussi préparés à la création d’entreprises innovantes, particulièrement dans l’univers du digital. Ceci permet d’expliquer le pourcentage de créateur d’entreprises issus de la formation (entre 5 et 17% selon les années), particulièrement exceptionnel.

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Social Media Manager

Le Social Media Manager imagine et crée des stratégies de campagnes via les réseaux sociaux . Il se doit de connaître ces derniers, mais sous un aspect plus orienté Marketing. Il observe les tendances, les chiffres, les publics ciblés de chaque réseau social et propose une recommandation de campagne ou d’animation des réseaux sociaux.

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Traffic manager

Il est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet. Il est responsable des achats de liens sponsorisés, de mots clés et du référencement, de la gestion des campagnes sur les réseaux d’affiliation, des partenariats, de la location de bases de données…Il a un rôle de conseil auprès de l’annonceur.

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Consultant en référencement

Le consultant en référencement conseille l’entreprise dans sa stratégie de référencement de son/ses sites web et/ou son/ses applications mobiles. Il oriente le contenu, le positionnement…On peut ici parler de « référencement payant » (gestion des adwords Google par exemple) ou gratuit (positionnement dans le moteur de recherche…).

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Web designer

Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser le design d’une interface web dès le début du projet. Il doit réaliser l’architecture, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il tient compte des contraintes spécifiques du support en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

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Chef de projet CRM

Le chef de projet CRM doit avoir une connaissance approfondit du marché et de la concurrence dans lequel l’entreprise évolue pour créer un lien avec le client. Ses missions au sein de l’entreprise sont principalement la construction de bases de données ainsi que la mise en place des stratégies de communication pour les collecter.

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Consultant en stratégies digitales

Il s’occupe d’auditer, d’analyser, d’échanger, d’identifier, de préconiser, et de mettre en pratique les solutions adaptées à un objectif dans un contexte défini. Il trouve à chaque problématique web ou mobile une approche pertinente. Il accompagne l’entreprise dans ses choix pour le digital, lui apporte expérience et méthodologie.

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Chef de projet communication digitale

Il élabore, organise et coordonne l’ensemble des campagnes publicitaires sur Internet. Son travail consiste principalement en la définition des enjeux de la présence de son client sur les supports web tout en respectant la stratégie globale de l’entreprise. Il doit aussi déterminer les priorités de lancement telles la création, la refonte, ou l’évolution du site.

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Responsable développement ventes de produits et services

L’axe de travail principal pour le responsable e-commerce est d’accroître les ventes en ligne et son chiffre d’affaire. Sa principale mission sera le développement du site internet. Il choisi les leviers webmarketing à activer en fonction du budget alloué pour accroître le trafic, la notoriété du site et fidéliser les internautes.

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Chef d’études du marketing digital

Un chargé d’études marketing collecte, exploite et analyse l’ensemble des données qualitatives et quantitatives d’un marché. Ses principales missions sont la centralisation des besoins de l’entreprise en termes de visibilité marketing et commerciale ainsi que le choix des supports permettant d’obtenir des informations et le suivi des performances de l’entreprise.

Voici d’autres métiers possibles après la licence E-Commerce et Marketing Numérique http://metiers.internet.gouv.fr/

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