L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE LA LICENCE ECMN

Une équipe d’intervenants professionnels et qualifiés

enseignement

L’équipe enseignante

Bouvier Xavier   

Responsable de la Licence ECMN & enseignant en E-Business

En savoir +

Créateur de start-ups (E-commerce), Xavier Bouvier dirige actuellement un cabinet de conseils en création d’entreprises technologiques et l'Efreitech, l’Académie du numérique (Groupe Efrei Paris-Sud).

Ouvrages et publications :

– Développer son activité E-Commerce (Editions Nathan, 2010, réédition 2016)

– Créer son entreprise (Editions Nathan, 2009, réédition 2016)

–  Les réseaux Sociaux (Editions Nathan 2016)

– Devenir Auto-entrepreneur (Editions Nathan-Les Echos, 2011)

– Reprendre une entreprise (Editions Nathan-Les Echos, 2009)

– Gérer un Comité d’Entreprise (Editions Nathan-Les Echos, 2008)

Jérémi Lepetit  

Professeur de Community Management & ancien élève de la licence ECMN

En savoir +

Fondateur & CEO de l’agence social média Make me Viral, une société spécialisée dans l’édition de solution social media pour des grands groupes Français tels que Dassault Systèmes, la Fnac, LVMH… Jeremi Lepetit est quelqu’un d’ audacieux. Il conseille, accompagne, intègre les problématiques et pilote les développements de ces acteurs majeurs du marché sur les réseaux sociaux afin de parvenir à la mise en place de dispositif en cohérence avec leurs divers objectifs. Il enseigne également le community management à l’Efreitech, l’Académie du numérique.

Ouvrages et publications :

- Les réseaux Sociaux, Nathan, collection Repères, Sept. 2016.

Smaïl Maakik  

Professeur de Référencement & de Mobile Marketing Operationnel

En savoir +

Consultant digital marketing & e-commerce chez CulturBan, agence digitale spécialisée en B2B à travers laquelle il accompagne différentes entreprises dans leur stratégie d’acquisition d’audience qualifiée, pour développer le Chiffre d’Affaires en ligne, les ventes et l’acquisition de prospects. Il est également le co-fondateur d'E-Works, une plateforme de recrutement des métiers du numérique qui permet à des milliers de talents de booster leur carrière en rencontrant des centaines d’entreprises.

Ouvrages et publications :

- Les ressources humaines numériques (Edition Kawa, 2015)

- Le guide pratique de l’hôtellerie en ligne (Edition Ve Interactive, 2016)

- 62 conseils d’experts e-commerce en 2017 (Ebook WiziShop, 2017)  

Patrick Puillandre  

Responsable des projets tuteurés des étudiants de la licence

En savoir +

Directeur Conseil du groupe Sunnyside, Patrick Puillandre donne également des cours de référencement à l’Efreitech, l’école du numérique. Son expérience dans plusieurs agences de communication ou encore chez des acteurs du E-commerce lui ont permis d’intégrer les problématiques et contraintes du Web et plus généralement de la communication.Il épaule les étudiants dans l’organisation et l’avancement des projets tuteurés de la licence ECMN

Ouvrages et publications :

– Développer son activité E-Commerce – 2ème édition (Collection : Entreprise Nathan – LesEchos.fr, 2012)

– Communiquer sur les réseaux sociaux (Collection : Entreprise Nathan – LesEchos.fr, 2012)

– Développer son activité E-Commerce (Editions Nathan-Les Echos, 2010)

Laurent Caron  

Professeur des Droits de NTIC

En savoir +

À la tête de son propre cabinet Caron-avocat organisé autour d’un coeur de métier en droit des nouvelles technologies et des données personnelles, Laurent Caron a été durant plusieurs années été Juriste à la CNIL & Avocat Associé responsable du département des nouvelles technologies chez Lamy&Associés. Avec une capacité d’intervention dans de nombreuses branches juridiques, il participe à de nombreux projets liés à la protection des données et à la rédaction d’articles.

Didier Mazier  

Professeur UI-UX / Photoshop

En savoir +

CEO jusqu’en 2013 de l’agence de design web de freeport.fr, Didier Mazier est aujourd’hui Consultant Expert en Communication Digitale pour les institutionnels et les grands groupes. Il est également formateur chez Linkedin Learning et donne des formations professionnelles avec Didier Mazier Formations. Il partage ses connaissances sur son site internet ebeez.tv, sur sa chaîne Youtube et dans les ouvrages qu’il publie chez la maison d’édition ENI.

Ouvrages et publications :

La Communication d'entreprise - Les bonnes pratiques pour être efficace

Vidéo marketing - Créez des vidéos efficaces pour votre communication web

Dopez votre site Joomla! - Les meilleures extensions pour les versions 2.5 et 3.0

– Community Management, (Editions ENI, février 2012)

– Les meilleurs outils pour le chef de projet (Editions ENI, Septembre 2012)

Joomla! 2.5 - Créez et administrez vos sites Web (Editions ENI, Avril 2012)

– Photoshop CS5 et Illustrator CS5 (Editions ENI , février 2011)

– Prestashop 1.6 – Créer un site de e-commerce (Editions ENI, août 2010)

Olivier Caïra  

Professeur de Socoliogie

En savoir +

Docteur et agrégé en sciences sociales, Olivier Caïra est rattaché au CNRS et conduit des recherches sur l’industrie du spectacle (jeux, cinéma, littérature) et l’étude des théories de la fiction. Il étudie notamment les relations entre les studios de jeux vidéo et les communautés de joueurs.

Il a également participé à la création de jeux de rôle et de suppléments pour l’éditeur Les XII Singes.

Ouvrages et publications :

- Définir la fiction : du roman au jeu d’échecs (Editions de l’EHESS, 2011)

- Section “psychosociologie” de l’ouvrage Relations client : DUT TC (Nathan, 2010)

- Jeux de rôle : les forges de la fiction (CNRS Editions, 2007)

- Hollywood face à la censure (CNRS Editions, 2005)

 

Bruno Quaïa  

Professeur d’Anglais

En savoir +

Diplômé d’un DESCAF (Diplôme d’Études supérieures Commerciales, Administratives et financières) et du CAPES d’Anglais, Bruno Quaïa enseigne l'anglais et le marketing depuis 1998 à l’Université d’Évry et dans d’autres grandes écoles, de niveau L1 à M2.

Il prépare également les étudiants aux concours Tremplin, Passerelle, Toefl, Toeic… et a été durant plusieurs années Conseil Sénior en Marketing chez Nielsen.

Julien Deneuville  

Professeur de Cahier des Charges

En savoir +

Consultant Marketing chez One Clic Conseil, agence spécialisée en SEO, Julien Deneuville accompagne ses clients dans la définition et la mise en oeuvre de leurs stratégies de visibilité sur Internet. Il est aussi membre actif de la cellule parisienne du SEO Camp, l’association des référenceurs et conférencier pour des événements liés aux métiers du web.

Diplômé d’un master SIPPE (Stratégies Internet & Pilotage de Projet en Entreprise), il donne de précieux conseils aux étudiants sur les bonnes méthodologies à appliquer à la rédaction d’un cahier des charges.

Philippe Usseglio-Nanot  

Professeur de Communication On & Off Line

En savoir +

Diplômé d’une Maîtrise d’Économie Industrielle (Paris I Panthéon-Sorbonne), Philippe Usseglio-Nanot intervient aussi en Marketing Stratégique et en E-publicité auprès de la CCI de la Manche et dans différentes organismes de formation.

Il est le cofondateur de l’agence de communication interactive Baïkonour spécialisée dans la création de sites Internet et l’accompagnement de la stratégie des entreprises sur le Web. Actuellement, il propose aux entreprises la réalisation de leur signature musicale à travers la marque Kalimba et développe des sites liés au design sonore.

Ouvrages et publications :

– Devenir autoentrepreneur (Editions Nathan, Les Echos 2011).

Camille Prioul  

Professeur de UI-UX / Photoshop

En savoir +

Au départ spécialiste dans le domaine de l’édition, Camille Prioul se découvre une nouvelle passion pour le numérique et décide de se former à l’IFOCOP (Paris) avec un diplôme de Développeur-intégrateur Web.

Il enseigne désormais à l’IFOCOP et à l’Efreitech l'UI/UX. En parallèle il exerce son activité de développeur web indépendant (studioseize.com).

Philippe Giraud  

Professeur de Gestion Réseaux & Systèmes

En savoir +

Diplômé d’un DESS Informatisation des entreprises (Paris-Dauphine) et spécialiste en conception de bases de données et de systèmes d’information, Philippe Giraud collabore avec plusieurs SSII avant de créer son cabinet de conseil Cogitium, spécialisé dans l'Univers du numérique.

Également intervenant dans des centres de formation professionnelle, des écoles d’ingénieurs et dans des universités, il conseille et accompagne des entreprises dans l’utilisation des technologies du web et dans les démarches méthodologiques à mettre en place.

Marc Boussoulade  

Professeur de CMS / Blog

En savoir +

Développeur Concepteur Web chez VirtuoWorks, une société de services en ingénierie informatique (SS2I). Dans ce cadre, il développe des solutions basées sur les CMS Drupal ou WordPress ainsi que des réalisations sur-mesure utilisant le PHP et le JavaScript, tant côté client que côté serveur.

Il consacre, également, une bonne partie de son temps à la formation auprès de publics variés tels des étudiants en licence ou des adultes en reconversion.

Annie Banikema  

Professeur de web Marketing Stratégique

En savoir +

Annie Banikema est diplômée d’un Doctorat en Sciences de Gestion , spécialité Marketing. Rattaché à un laboratoire de recherches en marketing, elle est également maître de conférences en marketing avec un spécialité dans le domaine numérique.

Ouvrages et publications :

– Banikema A. et Roux D. : La propension à résister du consommateur : contribution à l’étude d’une disposition à s’opposer aux tentatives d’influence marchande (2014).

Jean-François De Junnemann  

Professeur de Management et Gestion de Projet

En savoir +

Titulaire d’une Maîtrise d’Administration Economique et Sociale (Paris X Nanterre) et diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Diplomatiques et Stratégiques (Sorbonne), il a été responsable de communication pendant quinze ans et chargé de gérer de nombreux projets d’adaptation au changements du milieu agricole (Mutualité Agricole, Crédit Agricole, Groupama). Il a également mené de nombreuses missions d’audit en organisation et gestion de projet et a été superviseur de projets e-learning (La Poste, CEGOS, laboratoires pharmaceutiques). Il fut membre pendant cinq ans du Club des Créateurs et Repreneurs d’Entreprises de l’Est Francilien. Actuellement il intervient au sein de l'Efreitech en tant que professeur de management et gestion de projet, mais enseigne également à l'IPSA et l'INSEEC.

Samuel Faure  

Professeur de Webmarketing Opérationnel & ancien élève

En savoir +

Samuel Faure est Diplômé d’un master en Communication et ses expériences au sein de grands groupes de communication lui ont permis d’appréhender au mieux, les problématiques de communication de clients (références dans leur secteur) et ainsi de lui donner la capacité de formuler des stratégies de communication pertinentes et génératrices de revenu. Samuel Faure est désormais Gérant & Fondateur de SAM (Solutions appliquées au multimédia), et apporte son expertise web pour aider les entreprises et leurs décisionnaires  à définir clairement leur ligne de communication digitale et à les guider dans leurs choix stratégiques.

Kevin Chedozeau  

Professeur de Webmarketing Opérationnel & ancien élève

En savoir +

Major de la promotion 2009 de la Licence Marketing et Commerce sur Internet (MCI devenue ECMN), Kevin est actuellement Customer Support Executive chez Izberg Marketplace, une société spécialisée dans la création de solution SaaS de marketplace complète et flexible. Il est également intervenu dans la création de sites internet, dans la formation de conseillers web et dans le management de différents projets web. Il enseigne au sein de la licence le WebMarketing Opérationnel depuis 2013.

Rudy Brovelli  

Animateur & intervenant de l’option E-Business (Ancien élève de la licence)

En savoir +

Après une Licence Marketing et Commerce sur Internet (MCI devenue ECMN) il a créé et développé sa première agence web en 2005 au travers de Web Artisan. Depuis plusieurs marques sont nées (Web Expert-comptable,Web-Commercant.fr, Web Chasseur…) regroupées au sein d’un même groupe (SAS WEBGROUP).

Ses domaines d’expertises sont la création de site web, la mise en place de stratégies marketing sur le web, le référencement, les réseaux sociaux ou encore la e-réputation. Il intervient notamment en tant que consultant auprès des entreprises pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins.
Convaincu que s’est en partageant qu’on s’enrichit mutuellement il intervient depuis 2007 auprès des écoles de commerce et licences professionnelles pour partager ses connaissances et son retour d'expérience.

Florent Gabé

Professeur d’HTML/CSS

En savoir +

Il est diplômé d'une Licence Professionnelle Analyse et Conception des Systèmes d'Information au CNAM de Paris. 

Passionné des nouvelles technologies et spécialisé en PHP et Javascript, il a également fondé son agence web Bewaved en 2007

Manuel Joinville  

Professeur de stratégies des moyens

En savoir +

Maître de conférence à HEC depuis 2009 concernant le Media planning. Il enseigne également la stratégie des moyens (Média On/Off, Hors Média, et Média Planning) au sein d’école de communication ou de commerce, entre autre au sein de la licence ECMN depuis 2009. Parallèlement Manuel Jonville a aussi créé sa société en 2010 : Jonville Media conseil.

Sa carrière a principalement consisté à gérer des marques de grande consommation et particulièrement celles de Nestlé en interne ou dans les agences média de Nestle

Réjane Vallée  

Professeur de presse & rédaction Online

En savoir +

Réjane Hamus-Vallée est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches au sein du Centre Pierre Naville, département de sociologie, Université d'Evry Val d'Essonne. Elle y dirige le Master Image et société : documentaires et sciences sociales. Ses travaux portent sur la sociologie visuelle et filmique, les nouvelles technologies de l'image et en particulier des effets spéciaux, les métiers du cinéma et de l'audiovisuel.

Ouvrages et publications : 

– Trucage et télévision (dir.), CIRCAV n°25, L'Harmattan, 2016.

– Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Presses du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, « Images et sons », 2016.

– Le superviseur d’effets visuels, avec Caroline Renouard, Eyrolles, 2015

– Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, avec Caroline Renouard (co-dir.), Corlet, CinémAction, 2015.

– Sociologie de l’image, sociologie par l’image, direction, Corlet, CinémAction, 2013.

Nicolas Ricquier  

Professeur d’Entrepreunariat

En savoir +

Nicolas Ricquier est directeur opérationnel pour NR Conseil, créateur et conseiller en développement business. Il a auparavant été ingénieur commercial pour divers groupes. De 2010 à 2013, il occupe le poste de directeur “Business Unit” chez ECONOCOM Group où il a la charge de recruter une nouvelle équipe commerciale et relancer “Business Unit”

Bertrand Buaud  

Professeur de Préparation Projet Professionnel

En savoir +

Demo Content

Nicolas Bornet 

Responsable des projets tuteurés des étudiants de la licence

En savoir +

Nicolas Bornet a successivement travaillé en agence de communication puis chez des acteurs du e-commerce, où il a pu perfectionner ses compétences Graphisme, Webdesign, Expérience utilisateur et chef de projet numérique. Il est depuis 2009 Graphiste, webdesigner et photographe indépendant aux services des entreprises ayant des besoins de communication en France ou à l'international.

L’équipe encadrante

 

Romain Charneau  

Chargé de promotion & référent étudiant à l’Efreitech

En savoir +

Passionné par l'univers du web et ses complexités il a été diplômé d’un Bachelor chef de projet numérique à l’Efreitech. Romain a décidé de vouer sa vie aux étudiants de son ancienne école et donc de s’occuper des retards, des absences et des petits bobos de la vie quotidienne de ses étudiants bien aimés.

 Pauline Ferret 

Chargé de promotion & référente étudiant à Evry

En savoir +

Directeur Conseil du groupe Sunnyside, Patrick Puillandre donne également des cours de référencement à l’Efreitech, l’école du numérique. Son expérience dans plusieurs agences de communication ou encore chez des acteurs du E-commerce lui ont permis d’intégrer les problématiques et contraintes du Web et plus généralement de la communication.Il épaule les étudiants dans l’organisation et l’avancement des projets tuteurés de la licence ECMN

Ouvrages et publications :

– Développer son activité E-Commerce – 2ème édition (Collection : Entreprise Nathan – LesEchos.fr, 2012)

– Communiquer sur les réseaux sociaux (Collection : Entreprise Nathan – LesEchos.fr, 2012)

– Développer son activité E-Commerce (Editions Nathan-Les Echos, 2010)