LE PROGRAMME DE LA LICENCE ECMN

La licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique (ECMN) permet aux étudiants d’avoir une approche complète du commerce et du e-marketing applicable à tous les secteurs d’activités. Cette formation, très opérationnelle, répond aux besoins des nouvelles problématiques du web. Elle est à la croisée du marketing et de la technologie.
L’enseignement de la licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique est composé de 7 Unités d’Enseignement (UE) , dont un projet tuteuré, et un mémoire. L’obtention de la Licence permet l’acquisition automatique de 60 crédits ECTS (European Credit Transfert System).

UE 1 : Les fondamentaux

Anglais des affaires

L'anglais des affaires a pour but l’acquisition, et la mise en pratique au travers d’études de cas, de notions lexicales et thématiques fondamentales en marketing et sur le plan commercial ; ainsi que des structures de communication nécessaires à une prise de parole autonome et efficace.

Objectifs :

- Acquisitions lexicales (marketing, vente et gestion) ainsi que des structures de communication.

- Amélioration des connaissances techniques en marketing et en stratégie d’entreprise.

- Amélioration des capacités d’analyse, de structuration du discours et de la capacité à convaincre.


Préparation Projet personnel

Le Projet personnel met l'accent sur les outils et la connaissance de soi pour établir un projet professionnel et faire face au marché du travail.

Objectifs :

- Permettre de vous positionner professionnellement, après avoir identifié vos potentialités et vos aspirations et de les avoir confrontés aux réalités du marché.


Sociologie

Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd’hui intimement liées à nos existences.

UE 2 : Connaissance du secteur 

Droit

Connaitre l'environnement juridique national et international et la legislation de l'internet, notamment lié à la protection des données à caractère personnel, des conditions générales de ventes, etc...


E-Business

Les objectifs sont de comprendre comment les réseaux ont fait naitre de nouveaux modes de commerce mais aussi de nouveaux modèles économiques.

Certains de ces modèles semblent fonctionner mieux que d’autres. Les raisons des succès et des échecs sont étudiées de manière à pouvoir créer ou reproduire des modèles d’entreprises performants.

Ensuite comment structurer un projet de start up Modèle économique, activité, rentabilité, structure financière.


Transport & E-logistique

Objectifs :

- Comprendre la chaine logistique

- Appréhender les concepts et les outils de la distribution et du E-Commerce;

- Prendre conscience des enjeux stratégiques et financiers de la Supply Chain


Presse & rédaction online

Demo Content

UE 3 : Connaissance des métiers

Mobile Marketing

Découvrir les fondamentaux du mobile marketing : 50% du cours est dédié à l’aspect technique d’un projet d’application mobile (spécificités des stores, possibilités techniques etc), tandis que 50% du cours est dédié à la promotion de l’application. A l’issue, les étudiants ont les notions nécessaires pour approfondir ce disciplines dans leurs entreprises, voire se spécialiser dans ces voies.

Objectifs :

- Être capable de définir une stratégie mobile en fonction des objectifs de l’entreprise

- Être capable d’estimer le coût de création d’une application mobile

- Être capable de proposer un plan de communication marketing pour promouvoir une appli


Webmarketing Stratégique

La stratégie webmarketing repose sur des études et analyses, afin de cerner le contexte et l’environnement de l’entreprise et de définir une stratégie d’audience, de fidélisation et de veille. Elle a pour objet la définition des grands axes fonctionnels de la présence sur Internet.

Objectifs :

- Etre capable d’analyser un marché, de poser un diagnostic webmarketing.
- Etre en mesure de réaliser un benchmark et mettre en place une veille stratégique.


Webmarketing Opérationnel

Objectifs :

- Faire connaître les différentes possibilités du Webmarketing
- Instaurer une relation de confiance entre le site et l’internaute
- Faire revenir l’internaute sur le site le plus souvent possible
- Réaliser votre objectif (contacts / lecture / ventes ....)
- Fidéliser vos prospects et vos clients
- Apporter un service de qualité et personnalisé


Communication off et online

Objectifs communication off line :

- Connaitre les différentes étapes du plan de communication

- Connaître les bases de la création publicitaire

 

Objectifs communication on line :

- Comprendre le fonctionnement du marché de l'E-publicité.

- Connaître les techniques d'achat d'espaces publicitaires et les principaux formats d'E-publicité

UE 4 : Management

Conception et réalisation de site

Après un rappel sur les notions de client et de serveur, découvrez le fonctionnement des CMS (Content Management System) avant de présenter précisément WordPress puis PrestaShop. Pour chacun d’eux, nous aborderons la mise en place, la configuration et leur personnalisation ainsi que leur usage en production.

 

Objectifs :

- Appréhender le fonctionnement de ces deux CMS (WordPress et PrestaShop)

- Être capable de les utiliser de façon autonome et de pouvoir entrer en dialogue avec les intégrateurs et développeurs qui utilisent ces technologies.

 


Cahier des charges

Objectifs :

- Différencier les différents types de cahiers des charges

- Rédiger un cahier des charges fonctionnel

- Comprendre un cahier des charges fonctionnel

- Utiliser un cahier des charges fonctionnel au cours d’un projet


Management de projets

Appréhender un projet complexe à partir de la méthode des 3C

  • Cadrer un projet

- Définition du rôle de chef de projet

- Définition des protagonistes du projet (maître d’œuvre, maître d’ouvrage, équipe projet)

- Analyse demande client

- Evaluation de la faisabilité

- Définition de la planification

- Evaluation budgétaire

- Collecte de l’ensemble des éléments du cahier des charges

  • Conduire un projet

- Lancement du projet

- Définition des procédures de suivi d’engagement

- Processus d’animation de réunions de suivi

  • Conclure un projet

- Analyse critique

- Processus d’amélioration qualité


Gestion des réseaux et systèmes

Dans ce cours, nous évoquons les principes techniques qui régissent le fonctionnement des systèmes web et la façon de les appréhender lors des phases amont des projets. Le but est donc de démythifier certains concepts parfois obscures et de donner une culture technique aux participants afin qu’ils puissent collaborer sereinement avec des personnels purement techniques.

Objectifs :

- Comprendre les principes d’architecture technique nécessaires pour des projets applicatifs en technologies Internet.

- Prendre conscience de la prédominance de l’informatique dans les systèmes internet.

- Comprendre les différences fonctionnelles et techniques des systèmes Internet, Intranet et Extranet

- Comprendre les principes des systèmes liés, et leur intégration aux systèmes internet.

- Savoir formaliser des besoins fonctionnels riches et pertinents, mais réalistes en termes de solutions techniques.

- Comprendre les moyens techniques de suivi d’exploitation et de mesure d’audience.


Référencement de sites webs

L’objectif de ce cours est de découvrir les fondamentaux du référencement : 75% du cours est dédié au référencement naturel (SEO), tandis que 25% du cours est dédié au référencement payant (SEA). A l’issue, les étudiants ont les notions nécessaires pour approfondir ces disciplines dans leurs entreprises, voire se spécialiser dans ces voies.

Objectifs :

A l’issue du module référencement naturel, l’élève devra :

- Être capable d’analyser le code source HTML d’un site web

- Être capable d’identifier les points bloquants éventuels d’une page web pour le référencement

- Être capable de proposer des actions correctives sous forme de recommandations

- Être capable de rédiger un document technique pour l’implémentation de ces corrections.

 

A l’issue du module référencement payant, l’élève devra :

- Être capable de comprendre le fonctionnement de Google AdWords

- Être capable d’expliquer le vocabulaire autour du référencement payant

- Être capable d’expliquer les différences entre référencement naturel et payant

UE 5 : Options métiers

Durant la formation, les étudiants pourront choisir entre trois options, chaque option préparant à une grande famille de métiers :

  • E-commerce : cette option prépare à divers métiers tels que responsable du développement commercial sur internet, chef de produit, responsable commercial internet, community manager, surveillance de l’E-reputation….
  • Communication et gestion de l’information : pour devenir chargé de communication internet et multimédia, responsable internet, webmaster éditorial,….
  • Gestion des technologies de l’information : pour se spécialiser dans la réalisation technique de sites internet, la mise en place de CMS, l’administration, devenir chef de projet….

 UE 6 : Projet tuteuré

L’enjeu du projet tuteuré est de donner aux étudiants une pratique professionnelle (Études, Conseil, réalisations…). Ils vont travailler sur un véritable projet professionnel par équipes et qui est soit le leur (création d’une start up sur le web…) soit issu d’une problématique confiée par une entreprise (analyse stratégique, refonte de site web, création d’un blog et animation, mise en place d’une stratégie d’acquisition de clients sur le web…). Ils sont encadrés par un chef de projet professionnel et font un point régulier lors de « sprints » ou ils exposent l’état d’avancement de leur projet, avant une soutenance finale qui a lieu devant leur « client ».

 UE 7 : Pôle professionnel

Le Pôle professionnel est composé du mémoire professionnel et de la soutenance professionnelle. L’étudiant aura à réaliser un mémoire professionnel véritable analyse d’une problématique. Il devra ensuite soutenir ce mémoire devant un jury.