Les Millennials, génération Y, ces termes ne vous sont peut être pas totalement inconnu. Nous tâcherons de vous éclairer sur cette génération si différente des autres. Ils sont depuis quelque temps maintenant sous les feux des projecteurs.
Mais qui sont ils vraiment?
Ce n’est pas vraiment aisé de donner une définition exacte mais : Est dit “Millennials, génération Y ou encore digital natives” toutes les personnes nées entre 1980 et 2000 soit à l’heure actuelle les 17 – 37 ans.
Par la seule différence d’âge cette génération est très diverse. Cela rend la catégorisation en un seul bloc compliquée. Une seule chose est certaine : ils sont nés et ont grandi en même temps que les nouvelles technologies. Ils les utilisent au quotidien, autant personnellement avec les réseaux sociaux que professionnellement avec une utilisation massive des mails et autres outils technologiques. Ce sont eux aussi qui sont les plus friands des dernières sorties en matière d’innovation. Ils représentent donc un grand intérêt et une cible importante pour un bon nombre d’entreprises.
Les Millénnials simple produit de marketing ?
Les Millénnials ont pris l’habitude de naviguer au grès des nouvelles technologies. Ils savent s’adapter, sont très ouverts et tolérants. Ils sont les premiers à tester et les premiers à partir pour de nouveaux réseaux sociaux, applications ou innovations. Ils consomment donc en conséquence et se permettent de dépenser plus dans ce domaine.
Leur donner une étiquette, les réduit à un stéréotype simplifié de cette génération. Les marketeux tentent de les faire rentrer dans une case, or ce ne sont pas de simples consommateurs. En effet, ils utilisent énormément les réseaux sociaux et ils ne sont pour autant pas consommateurs de ceux la. Ils sont leur propre produit sur les réseaux gratuits. En effet, Facebook, utilisent tous les faits et gestes de ces utilisateurs afin de mieux les connaître pour revendre ces informations et donc de faire du consommateur un produit.
Les Millenials, en quelques chiffres
Selon une étude américaine datant de mars 2018, à peine :
- 40% des jeunes se reconnaissent dans le terme de Millenials,
- 88% de ce groupe possède un smartphone,
- 3 heures est le temps passé sur internet par jour et par millennials,
Mais les millénials, cette génération si différente et énigmatique laisse doucement place à la nouvelle génération Z ou appelée également la génération silencieuse et génération C pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité.
Mais est-elle réellement différente de la génération hyperconnectée actuelle ?