Instagram se lance dans le e-commerce !

Une phase de test très prometteuse.

C’est à travers sa nouvelle fonctionnalité qu’Instagram se lance à la conquête du m-commerce. En effet, le réseaux social détenu par Facebook teste sa nouvelle fonctionnalité qui permettra  à l’ensemble des utilisateurs de payer directement sur l’application les produits mis en avant par des commerçants sans la quitter. Etant donné que 68% des adeptes d’Instagram s’engagent régulièrement avec les marques, contre 32% des utilisateurs sur d’autres réseaux sociaux, il est clair qu’Instagram doit se positionner sur ce segment. Pour de nombreuses entreprises, ce réseau  social est l’endroit idéal pour promouvoir des produits et entretenir une image de marque forte. Une aubaine pour Instagram !

 

 

Pas qu’un Shopping !

Cette dernière fonctionnalité placée dans l’onglet « Explorer » permet de mettre en avant les annonces les plus pertinentes et les plus populaires sur la plateforme. Elle propose donc aux utilisateurs les marques les plus susceptibles de les intéresser et de les faire basculer vers la phase d’achat. De ce fait cette fonctionnalité permet aux marques d’obtenir une visibilité non négligeable et une exposition encore plus grandes auprès du milliard d’utilisateurs dans le monde.

La Data au cœur de la stratégie Instagram

Aujourd’hui nous produisons autant d’informations en deux jours que l’humanité en a générée depuis son origine jusqu’au début du XXIe siècle ! La Data (ou données numériques) est le résultat des actions d’utilisateurs effectuées sur internet. Elles sont réelles ou virtuelles et de quantités plus ou moins importantes. Il est essentiel que les marques rassemblent toutes leurs données clients afin d’en avoir la compréhension la plus complète et à jour du client. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les entreprises peuvent mieux cibler les clients sur Instagram, en envoyant des publicités personnalisées basées sur des interactions passées ou des engagements en temps réel. Il est clair que lorsque les utilisateurs voient un produit pertinent dans leur flux Instagram, ils sont enclins à vouloir en savoir davantage sur le produit, la marque, le prix, …. La finalité est ici d’utiliser l’audience important d’Instagram et de permettre aux entreprises de vendre plus.

Instagram deviendra ainsi un acteur majeur du e-commerce ? Et vous êtes-vous prêts à acheter sur Instagram ?