Les tendances web de 2017

Vous êtes curieux et êtes intéressé par le digital ? Cet article devrait vous aider à cerner les tendances web de cette année !

E-commerce / Web marketing :

  • L’omnicanal et les magasins de demain :

L’omnicanal : vente utilisant simultanément ou de façon interconnectée, plusieurs moyens de distribution en relation les uns avec les autres, comme le téléphone ou Internet.

omnicanal

Introduire le web et les nouvelles technologies dans les magasins “physiques”, c’est le défi que doivent relever toutes les enseignes qui disposent encore de stores dans lesquels les clients peuvent faire leur achat.

Optimiser l’expérience client, c’est l’objectif de la pratique de l’omnicanal. À l’heure du numérique, il est important de repenser le magasins non plus comme un simple point de vente mais comme un vaisseau amiral de l’enseigne, totalement réorganisé autour du parcours client.

 

  • Le ROI, rien que le ROI :

Le ROI, kézako ? Return on investment (retour sur investissement en français), c’est là le credo de tout bon marketeur qui se respecte. Il s’agit du ratio qui mesure le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie dans une action.

return-on-investment-roi

 

Le ROI tend de plus en plus à devenir l’outil de mesure pour juger de l’efficacité, ou non, d’une stratégie marketing au même titre que l’acquisition de nouveaux clients.

Ainsi, une convergence entre budgets de vente et de marketing devrait être observé dans les prochains mois à mesure que les consommateurs deviendront de plus en plus identifiables via les plates-formes et les médias.

 

Mobile :

  • La 5G, c’est pour bientôt :

5g

L’apport de la 5G à l’économie mondiale est estimé à 12,300 milliards de dollars. Rien que ça.

Une connexion 100 fois plus rapide que la 4G, un débit plus rapide et la possibilité d’interagir avec près d’un million d’objets connectés dans un rayon d’1 km². Voilà les atouts de cette nouvelle technologie.

Mais avant, place à la 4,5G qui devrait prochainement faire son apparition dans nos vies.

 

 

  • Voiture = smartphone ? :

voiture-smartphone

En terme de mobilité et de connexion, la voiture est en passe de concurrencer l’usage du smartphone.

Les concepteurs automobiles sont désormais en mesure de proposer des modèles connectés aux smartphones, à votre maison, votre bureau et à la ville intelligente capables de s’adapter à l’humeur des automobilistes.

Des modèles de voitures proposant la Wifi existent déjà (Opel Corsa) et d’autres devraient arriver, avec encore plus d’options (Ford).

 

Relation client :

  • Les chatbots, l’avenir de la relation client :

relation-client-chatbot

Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou encore Cortona de Microsoft, ces noms ne vous sont pas inconnus. Ces canaux de service client conversationnels font déjà partie de nos vies mais la tendance est à toujours plus d’intelligence artificielle. Les chatbots permettent de réduire le temps d’attente des clients.

L’idée ? Flouter la frontière entre humain et machine afin, qu’à terme, le client ne se pose même plus la question de l’identité de son interlocuteur.

 

Réseaux sociaux :

  • Consommation de l’information :

reseaux-sociaux-consommation-informationInstant Articles de Facebook, Discover de Snapchat… la consommation d’informations migre vers les réseaux sociaux qui récupèrent le pouvoir sur l’information et potentiellement les revenus qui y sont associés.

Au fil du temps cela deviendra probablement une habitude pour la plupart d’entre nous et lire les journaux pour s’informer deviendra alors une action totalement obsolète. S’installera alors un phénomène de dépendance, toujours plus de raisons de vagabonder sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *