Optimiser son référencement en 7 étapes

Le référencement est aujourd’hui une composante essentielle du développement web.

En effet il faut parfois réfléchir à celui-ci en amont, avant même la création du site.

Mots-clés, balises, contenu… on vous dit tout en 7 étapes !

 

1- LES MOTS-CLÉS

mots-clesPour déterminer la pertinence de votre page, Google analyse les mots-clés présents dans vos contenus. Ainsi il est crucial de soigner cet aspect du référencement. Choisissez vos mots-clés en fonction de votre activité, zone géographique. Si vous ne pouvez acquérir, par manque de budget, les mots-clés les plus chers / côtés, essayez de jouer sur des requêtes de niches, précises ou locales.

 

 

2- LES BALISES ALT

balises-alt

 

Chaque image de votre site peut être agrémenté, dans son code html, d’une balise alt. À l’intérieur de celle-ci vous pouvez y inclure un petit descriptif de l’image reprenant, par exemple, certains de vos mots-clés. Cela permettra à Google d’analyser votre image comme tout autre contenu textuel.

 

 

 

 

3- L’URL ET LE TITRE

url-titreL’url et le titre de votre site doivent comporter un ou plusieurs de vos mots-clés. Ces deux éléments sont très important, l’url doit indiquer la thématique de votre page aux internautes et renseigner Google sur le contenu de votre site. Idem pour le titre du site qui constitue votre élément le plus important après votre contenu lui-même. Il doit être accrocheur et reprendre, encore une fois, votre mot-clé.

 

4- LIENS SORTANTS

liens-sortants

 

Les liens sortants, c’est-à-dire les liens que vous créez sur votre site et qui redirigent vers d’autres sites, sont également un élément pris en compte par l’analyse Google. Ils lui permettent de comprendre de quoi parle votre site, quel(s) sujet(s) traitez-vous…

 

 

5- LIENS ENTRANTS

liens-entrants-backlinks

S’il est important de relier vos articles à d’autres sites externes portant sur le même sujet, il est également capital de penser à récolter des liens redirigeant vers votre site. Faites jouer votre réseau, contactez les webmasters des sites aux thématiques proches des vôtres et démarchez les influenceurs ou les bloggeurs.

 

 

6- LA META-DESCRIPTION

meta-description

 

Kézako ? C’est un extrait de votre contenu qui sera visible sur les moteurs de recherche et/ou les réseaux sociaux. Celui-ci se doit, bien sûr, d’intégrer votre mot-clé, mais également d’être bien résumé pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien.

 

 

 

7- UN SITE RESPONSIVE

site-responsive-mobile-tablette

N’espérez pas être bien référencé sur les moteurs de recherche si votre site n’est pas correctement optimisé pour le mobile et autres supports. Investissez dans le responsive design et optimisez ainsi vos chances d’apparaître dans les premiers résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *