Les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies et l’utilisation qu’on en fait, que ce soit dans le monde professionnel ou en tant que simples consommateurs, ne tend qu’à s’accentuer dans les années à venir.
Quelques chiffres pour nous aider à dresser un état des lieux des pratiques des réseaux sociaux en France :
Nombres d’utilisateurs (en 2017, en France et d’après Médiamétrie)
- Facebook
: 31 millions
- Twitter
: 14,1 millions
- Instagram
: 11,8 millions
- Snapchat
: 9,8 millions
- LinkedIn
: 9,5 millions
- WhatsApp
: 8,8 millions
Sans surprise, on retrouve Facebook à la première place des réseaux sociaux les plus utilisés en France (comme dans le monde).
Petite différence cependant, dans le monde Instagram est presque deux fois plus utilisée que Twitter alors que le réseau social à l’oiseau bleu se trouve être préféré à Instagram par les mobinautes français.
Enfin notons le relativement faible taux d’utilisateurs de WhatsApp en France alors que près d’un milliard (!) de personnes dans le monde en sont déjà adeptes. WhatsApp demeure d’ailleurs, et de loin, le deuxième réseau social le plus utilisé dans le monde.
En vrac :
- 56% des Français sont membres d’au moins un réseau social
- 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux
- 32% des Français utilisent les messageries instantanées
- 60% des 12-17 ans utilisent ces plateformes de messagerie
- Pour 53% des 12-17 ans, les réseaux sociaux sont l’un des deux services dont ils auraient le plus de mal à se passer (avec les films et les vidéos sur Internet)
- 86,4% des français utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par mois tout device confondu (ordinateur, tablette, smartphone)
- 90,2% des 15-24 ans utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par mois tandis que les plus de 50 ans ne sont pas en reste avec 82,2% d’utilisateurs connectés au moins une fois par mois