Interview d’ancien étudiant 

Lilian, Créateur de l’entreprise iPhumat et ancien étudiant de la LP ECMN

 

– Qui es-tu ? 

Je m’appelle Lilian FUMAT, j’ai 22 ans et j’habite à proximité d’Evry dans le 91.

 

– En quelle année as-tu suivi la formation ? 

J’ai suivi la licence ECMN l’année dernière, j’étais dans la promo 2017-2018.

 

– Pourquoi avoir choisi la licence ECMN ? 

Car il y a une tournure totalement business dans cette licence-là, j’ai donc porté mon choix vers cette licence à l’aspect digital étant donné que je voulais développer ce fameux business qui est ma société sur la partie e-commerce.

 

– Parle-nous de ton parcours.

J’ai fait un bac STMG, suivi d’un BTS MUC donc tout l’aspect commercial. Puis j’ai suivi sur la fameuse licence e-commerce et marketing numérique.

 

– Que fais-tu aujourd’hui ? 

Aujourd’hui j’ai créé la société iPhumat (https://www.iphumat.com/). C’est une société qui se développe dans la réparation à domicile et la réparation au bureau de téléphone et leur reventes. On s’occupe ainsi de la réparation d’écran cassé/fissuré, écran tactile défaillant, batterie endommagée, boutons volume/power défectueux, appareil photo flou ou iPhone qui ne charge pas par exemple. 

 Nous sommes plus particulièrement spécialisés dans la réparation d’iPhone dans le 91 (Essonne).

 

– Peux-tu nous parler un peu plus d’iPhumat ? 

iPhumat qu’est-ce que c’est ? C’est mon petit bébé, je m’explique. Elle a été créée il y a exactement 7 ans et ne cesse de se développer au fur et à mesure des années. Je me suis principalement fait connaitre grâce au bouche-à-oreille et aujourd’hui grâce à la licence ECMN, j’ai rencontré pas mal de personnes qui font maintenant partie de mon équipe. Maintenant je souhaite voir les choses en grand, très grand !

 

 

– As-tu une journée type ? 

Je n’ai pas exactement de journée type, c’est à dire que le client passe avant l’ensemble de mes missions. Aujourd’hui je dois en effet développer plusieurs axes : tout ce qui est CRM ERP, toute la partie logistique de mon entreprise, l’ensemble du site web à créer ou du moins à manager et enfin la partie réseaux sociaux que je dois créer.

 

– Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ?

Je ne dirai pas qu’il existe de qualité réelle mais plutôt de l’amour-propre du travail.

 

– Tu travailles seul ou en équipe ? 

Aujourd’hui, grâce à la licence ECMN, j’ai rencontré pas mal de personnes, dont 2 en particulier : Florent qui est à présent mon chargé SEO et Jérémie qui est maintenant développeur du site web https://www.iphumat.com/.

Ces derniers étaient dans ma promo ECMN l’année dernière.

 

– Pourquoi ne pas avoir poursuivi tes études ? 

J’ai eu l’opportunité de développer ce business-là après avoir passé ma soutenance l’année dernière. Serge AUDINET, mon consultant en développement commercial m’a vivement encouragé à saisir les opportunités qui m’était présenté à ce moment-là.  Ce que j’ai fait.

 

– Des regrets ? 

Avant de faire ce choix-là j’avais peur, je me disais tout simplement que l’ensemble de mon entourage continuait les études. Je me posais donc la question : pourquoi moi je me lancerai dans l’entreprenariat ?

Aujourd’hui je ne regrette pas du tout mon choix.

 

– Tes matières préférées durant la formation ?

Toutes les matières parlant d’argent. Tout ce qui est business plan, création de business plan, élaboration de stratégie de communication etc.

 

– Un conseil pour les futurs étudiants de la licence ECMN.

Curiosité, avare, sérieux et à l’écoute en classe.

 

 

LinkedinFacebookInstagram