Interview d’une future Web Designer
Priscilla, Assistante Chargée de Projet Web chez GIC ONLINE et étudiante en LP ECMN.
03/2018
Cette année, nous avons décidé d’inaugurer un nouveau projet jusqu’ici non réalisé.
Nous allons interviewer 4 étudiants choisis au hasard (ou pas) pour répondre sincèrement (nous l’espérons) à nos questions !
Nous allons donc vous présenter Priscilla, spécialiste dans la refonte de site internet et grande fan de croco pik !
– Salut Priscilla ! Tu vas inaugurer les interviews de la LP ECMN, j’espère que tu n’as pas trop la pression ? On espère que tu vas prouver à tous ces nouveaux candidats en quoi cette Licence est formidable !
La pression ? Non pas du tout !
Ah ouais quand même…*rire*.
– On souhaiterait tous savoir quel est ton parcours et pourquoi avoir choisi de rejoindre la Licence pro orientée marketing numérique ?
Après l’obtention de mon Bac S, je me suis dirigée vers une licence en langues étrangères internationales. Mais on apprenait plus l’histoire des pays et je ne voyais pas où ça allait me mener… J’ai donc choisi de faire un DUT TC à Meaux, où j’ai appris les bases du marketing, de la vente et du commerce.
Lors de mon stage de deuxième année, que j’ai réalisé au sein d’une agence de référencement, j’ai travaillé sur la création du site internet sous WordPress, sur les concepts des référencements naturels et payants, ce qui m’a donné goût au webmarketing.
J’ai donc décidé de continuer dans cette voie en postulant ici, à Efreitech en LP ECMN pour compléter mes compétences dans ce domaine et me spécialiser.
– Comment as-tu préparé le concours d’entrée ? Quelle étape as-tu trouvé la plus dure ?
Pour être franche… je n’étais pas particulièrement stressée par l’examen d’anglais car j’ai une assez bonne maîtrise de la langue.
Pour ce qui est de la culture web, j’ai suivi l’actualité durant quelques semaines sur différents sites, comme par exemple le journal du net, ce qui m’a permis de m’en sortir.
Pour l’entretien individuel, j’ai appris en DUT à me débrouiller dans ce genre de situation.
Au final, avec de la préparation, j’ai réussi à valider ces épreuves.
– Quel est ton intervenant préféré au sein de la licence ? Et pourquoi ?
C’est compliqué…! J’ai préféré le référencement avec Smaïl Maakik et le webmarketing opérationnel avec Nicolas Gomes car ce sont les matières qui m’ont le plus intéressée et qui m’ont permis de développer mes compétences.
– Tu peux expliquer à nos lecteurs quelles sont tes missions en alternance au sein de ton entreprise ? Et comment tu gères ce rythme “effréné” ?
Mes missions en entreprise sont les suivantes :
- Refonte du site internet sous WordPress
- Référencement naturel
- Création et envoi d’emailings
- Animation des réseaux sociaux
- Organisation des participations de l’entreprise à des salons professionnels
- Création de publicités dans des magazines spécialisés
- Création d’affiches pour les salons
Pour ce qui est du rythme imposé, habitant le 77… loin.. très loin… *rire*, il ne faut pas procrastiner et travailler efficacement en groupe pendant les cours pour gérer tranquillement ce rythme.
Sinon, je trouve que le rythme d’alternance ici (2 jours école / 3 jours entreprise) est vraiment intéressant car je suis toujours présente aussi bien en entreprise qu’à l’école chaque semaine.
– Depuis la rentrée, on a remarqué que tu étais une personne réactive dans les projets tout en mangeant des friandises acidulées, mais on ne connaît pas tout sur toi : “ quels sont tes hobbies” ?
La photographie et la création de graphiques.
– Merci pour toutes ces anecdotes (rires), nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet : toi et le web !
Nous savons que les 3 sites les plus visités par la population française sont Facebook, YouTube et Leboncoin. Et toi quel est le site que tu visites le plus ?
Hmmmh… Instagram pour les photos, mais je dois avouer que je suis aussi souvent sur Youtube à suivre des tutoriels proposés par différents youtubers sur Photoshop, les travelers, etc.
– A l’inverse, le site que tu souhaiterais complètement (re)travailler ?
Je dirais AliExpress pour son ergonomie, ses rubriques et son esthétique. Enfin bon, je pense qu’il aurait besoin d’une mise à jour.
– Si tu devais créer un Hashtag qui te (re)présenterai, lequel serait-il ?
#ambitieuse
– Qu’est-ce que tu prévois pour “l’après LP ECMN” ?
Continuer en master E-Business, toujours à Efreitech mais aussi à l’EDC.
Par la suite, je voudrais travailler dans une petite boîte pour ensuite monter ma propre entreprise, qui sera une agence web.
– Merci pour toutes ces réponses 🙂 As-tu une dernière chose à ajouter aux futurs candidats susceptibles de te lire ?
Sachez que la licence est très professionnelle mais si vous souhaitez vous spécialiser dans un de ses domaines, n’hésitez pas à approfondir vos connaissances et à échanger avec les intervenants.
– Ah, et si on veut te suivre sur les réseaux sociaux et sur Internet, comment fait-on pour te trouver ?
Priscilla Wolff sur LinkedIn et ça sera tout !