Willy Portier

Créateur de Empiredumilieu.com et Concerty.com

 

Bonjour Willy, en tant qu’ancien de la Licence ECMN (MCI à l’époque) pourriez vous nous parler de votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ?

J’ai été diplômé en 2003 (licence MCI devenue ECMN, parcours MCI) et j’ai continué l’année d’après avec un Master (DESS à l’époque) Webmaster Editorial. Je le faisais en alternance, tout comme la Licence, et travaillais en tant que Chef de Projet Internet dans une structure publique. Puis j’ai voulu me lancer en tant qu’entrepreneur mais j’ai vite compris que la France n’était pas le meilleur endroit pour cela. Du coup je suis parti en Chine en 2006. Seulement 4 mois après mon arrivée j’ai ouvert ma première entreprise, l’agence web empiredumilieu.com dédiée surtout aux sociétés voulant s’installer sur le marché chinois. Puis j’ai ouvert d’autres sociétés comme la dernière concerty.com avec un camarade de la Licence également. Depuis 16 ans j’ai vécu en Chine mais aussi au Vietnam, en Malaisie et à Dubaï.

En quoi la Licence vous a été utile dans votre parcours professionnel ?

C’est grâce à la Licence que j’ai commencé à travailler sérieusement dans le web et découvrir ma spécialité : le SEO. Mon stage en alternance fut particulièrement formateur car je découvrais le monde des startups et la réalité du terrain dans une boite qui était passée de 10 salariés à 1 seul après le krach Internet de 2001. Le patron étant très conciliant, il me laissait appliquer directement ce que j’apprenais en cours. Il m’avait surtout donné carte blanche pour m’occuper du SEO, discipline quasiment inconnue à l’époque. En un mois j’avais doublé le trafic du site et augmenté le CA de 30%. La société s’est faite racheter quelques mois après par le leader européen du secteur, et mes résultats y ont bien contribué 🙂

Pourquoi avez vous choisi l’expatriation ? et spécialement en Chine…

Comme je le disais auparavant, je considérais la France comme un pays très compliqué pour entreprendre. A cette époque l’auto entreprenariat n’existait pas et même si on réalisait 0 euro de CA sur une année, il fallait payer 1800 euros en divers frais. Or je n’avais même pas cela sur mon compte en banque, je ne voulais donc pas prendre ce genre de risque. Par ailleurs, je lisais souvent des magazines comme Capital ou Management et chaque mois je voyais un article sur Internet et un article sur la Chine. Étant déjà spécialiste de l’Internet, je me disais que si je devenais spécialiste de la Chine cela serait parfait au niveau des opportunités. Le déclic final fut la lecture par hasard d’un blog d’une française en Chine qui racontait son quotidien. Cela m’a confirmé que je n’avais plus rien à faire en France.

Pourquoi avez vous choisi de faire un Doctorat (PhD) ?

J’ai toujours aimé les nouveaux challenges. Quand je commence à m’ennuyer, soit je crée une nouvelle entreprise, soit je change de pays. Mon dernier challenge fut d’avoir une fille 🙂
En 2015 je commençais à m’intéresser à la data science et j’ai eu la conviction que c’était le futur d’Internet. La même conviction quand j’ai découvert le SEO en 2002 et qui allait révolutionner nos vies. Je faisais donc des MOOC en relation avec le machine learning pour le fun mais un ami m’a conseillé de faire cela plus sérieusement en intégrant un PhD dédié à l’intelligence artificielle. J’ai suivi le conseil et j’ai entamé en septembre 2017 un doctorat qui dura 4 ans, ce qui fait de moi le premier européen docteur de l’Université de Technologie de Pékin en 60 ans. Mon sujet de thèse était ma spécialité “l’application du machine learning dans le SEO”. Sur 40 étudiants étrangers, nous ne sommes qu’un tiers à avoir obtenu le diplôme. C’était donc à la fois compliqué car les règles d’obtention sont de plus en plus strictes mais j’avais l’avantage de connaître mon sujet depuis 15 ans.

Parlez nous de votre site internet Concerty.com : quels étaient vos objectifs quand vous l’avez lancé ? Et aujourd’hui ?

J’ai lancé www.Concerty.com durant mon doctorat, à l’origine comme une étude de cas pour ma thèse. L’idée d’origine était de faire un service qui pouvait prédire les chansons (setlist) qui allaient être jouées sur scène par les artistes (par AI). Des fonctions ont été rajoutées par dessus comme la possibilité d’écouter ou voir les clips, une carte interactive des tournées d’artistes, les festivals, etc. Mais surtout www.Concerty.com permettait d’appliquer mes théories sur le SEO. Le site a été lancé ” from scratch” avec 0 euro d’investissement et atteint aujourd’hui 2M de visiteurs par mois uniquement par le SEO. Aujourd’hui nous essayons de faire en sorte que Concerty devienne le site de référence quand on cherche des informations sur les concerts ou les artistes.

Quels conseils donneriez vous aujourd’hui à des étudiants ECMN ?

Le web étant pluridisciplinaire avec de plus en plus de spécialistes de chaque domaine, j’invite les étudiants à vite trouver une spécialité passion. Dans mon cas, ce fut le SEO qui est devenu une passion depuis 2002 quand quasiment personne ne le connaissait. J’ai souvent touché à plusieurs domaines en faisant de la création de sites vitrines, du E-commerce, réaliser des audits, gérer une unité de production de contenu…mais je revenais souvent à des projets SEO ce qui était ma vraie passion. Passer des heures le soir à étudier son domaine passion fera une vraie différence dans la carrière professionnelle.